Les pharmaciens du Cameroun exigent des ordonnances.À l’issue du conseil de l’ordre national des médecins du Cameroun , la nouvelle réglementation est claire, annoncent les pharmaciens du Cameroun. Elle prévient de la non réception dès le 1er juillet 2024, des patients dépourvus d’une ordonnance conforme.
La nouvelle mesure applicable dès le mois prochain, vise à lutter dans un premier temps contre l’automédication, qui s’avère assez dangereuse pour les patients en quête de solutions rapides, mais dans un revers important, vise également à barrer la voie à la pratique illégale de la médecine, en rappelant la haute responsabilité du médecin, dans la prescription de certains médicaments.
Il revient donc de recenser les médecins autorisés à la pratique de ce métier délicat.
Le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie, avait rencontré les médecins pour tirer la sonnette d’alarme sur ce phénomène, assimilé à de la délinquance dans le secteur de la médecine. Les fruits de cette rencontre sont telles que les médecins et pharmaciens du Cameroun, devront assumer leurs responsabilités mutuelles, en exerçant selon les règles de l’art, le métier.
Un mois de sensibilisation est en cours, à l’endroit de la population, première victime de ces actions illégales, très souvent soucieuse de sa santé, mais surtout ignorante des règles établies et des dangers qui peuvent s’en suivre.
Un carnet d’hôpital, ou une ordonnance sur papier, contenant des informations sur la formation sanitaire en charge du patient, mais aussi un cachet nominatif du médecin traitant, voilà la seule documentation qui permettra à tous et à chacun, d’entrer sereinement en possession d’un médicament qui contribuera grandement et en toute sécurité, à la bonne santé des patients.