Après une concertation-sensibilisation entre les trois entités : le Conseil National de la Communication(CNC), l’union des cyberjournalistes du Cameroun( UCC), et l’association des blogueurs du Cameroun( ACB), datant du 30avril 2024, il en ressort une convention à bénéfice réciproque, visant à contrer toute forme de désinformation sur l’espace web.
Au cours de l’année 2024, il est apparu que plus de 12 millions de Camerounais consomment l’espace web, qui devient parfois une source d’informations infiltrée par des intentions malveillantes et génératrices de désinformation.
Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président du Conseil National de la communication, souligne l’importance de cet effort conjoint, en insistant sur la lutte contre l’incitation au tribalisme et à toute forme de violence, afin d’atténuer par le même coup, le phénomène de mésinformation.
Par cette convention tripartite, les cyber journalistes s’engagent à apporter une trempe professionnelle à l’exercice de leur noble métier, mais également à barrer la voie à la désinformation et à la mésinformation.