L’ascension fulgurante de la formation basée dans la ville de Limbé, impressionne.
Seulement une saison après sa montée en première division, Victoria United s’arrache le titre de champion du Cameroun, dans la journée du jeudi 17 avril 2024 au stade Mbappé Lepé à Douala.
En face de lui, là où il se tient, se trouve une équipe de renards du melon, parfaitement préparée et incroyablement endurante, prête à relever tous les défis avec une détermination inébranlable.
Menés par 2 buts à 1, les joueurs de Victoria obtiendront un penalty sous faute adverse, commise en pleine surface de réparation : Un pénalty bien transformé par Nathan Douala,qui dépose la balle à l’angle 90 de la lucarne adverse.
Le score de parité, 2buts partout, penchera en faveur de Victoria United, qui soulève pour la première fois de son histoire, le trophée des champions du Cameroun.
Un parcours inattendu, qui suscitera dailleurs un grand nombre de contradictions et critiques sans retenues, liants ce brillant exploit à un favoritisme du corps arbitral.
Des soupçons visiblement destinés à porter atteinte à la personnalité du bien nommé « Opopo », responsable de cette formation.
Le responsable du club sera clair dans ses propos: « il ya beaucoup de polémiques qui disent que Victoria truque les matchs,moi je ne comprends pas. Tu ne peux pas truquer un match dans le stade de quelqu’un et laisser ta part de match dans ton stade. Victoria n’est pas une équipe qui a besoin des arbitres, qui a besoin de quelqu’un pour l’aider. C’est au sol que Victoria gagne ses matchs »
Des déclarations claires qui apportent un démenti aux différentes supputations.
Au sein de l’équipe, l’ambiance chaleureuse se poursuit avec l’obtention de ce premier trophée, qui ouvre la porte à une série d’autres à braver.