Le ministre de l’administration territoriale a rendu public un communiqué ce 09 avril 2024, ordonnant aux opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Cameroun de procéder, dans un délai de 60 jours, à l’identification complète des titulaires de cartes SIM dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.
Selon les dénonciations du ministre, 450 sim-cards seraient en possession des utilisateurs dangereux et non identifiés dans ces régions de crise.
La situation faciliterait des manoeuvres de cybercriminalité, donnant lieu à un important trafic financier frauduleux, pour ces hors-la-lois que l’on ne connaît pas.
Des menaces, des kidnappings et des demandes de rançons aux personnes innocentes sont également évoqués.
Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale, sonne donc la fin de la récréation par cet appel clair et net, indexant les opérateurs de téléphonies mobiles les invitant à prendre strictement leurs responsabilités dans un délai de 60jours.
Quelques témoins victimes ont paru, donnants confirmation des propos évoqués par le ministre et encourageants cette initiative si utile en matière de sécurité publique au Cameroun.