a nouvelle est tombée, sous un communiqué signé du ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi en date du 02 Avril 2024, dévoilant ainsi le réaménagement du staff administratif de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun.
En première ligne des nominations, peut-on lire le nom de Marc Brys au poste d’entraîneur sélectionneur.
Le nom le moins attendu, mais pourtant le plus répandu, est celui de Marc Brys, âgé de 61 ans, qui a lui-même été un ancien footballeur, évoluant au poste de défenseur en Belgique entre 1972 et 1998. Il a ensuite été reconverti en entraîneur de football, entamant sa carrière avec KVC Delta en Belgique entre 1998 et 2001.
En 2023, Marc Brys aura eu le temps de faire le tour de 14clubs de football avec un palmarès timide.

Il entre sur la scène internationale, pour sa toute première expérience en tant qu’entraîneur, avec l’équipe nationale du Cameroun, quintuple champions d’Afrique, encore en mal de stabilité en matière de gestion au sein du staff administratif et des joueurs.
Les nombreux amoureux du ballon rond vivent avec stupéfaction l’annonce du coach peu célèbre, restant incrédules quant à la capacité de ce belge à redorer le blason camerounais dès les prochaines échéances.
Elle prend davantage des tournures incendiaires, pour la Fédération Camerounaise Football qui elle, aurait appris la nouvelle par les réseaux sociaux comme la plupart des camerounais.
Le réaménagement du staff, resuscite également des anciens visages mis à l’écart dans le passé, en l’occurrence François OMAM BIYIK, qui revient au poste d’entraîneur adjoint numéro 1, par ailleurs Alioum Boukar, rappelé comme entraîneur des gardiens de buts et quelques autres noms bien connus.
Marc Brys est-il la panacée des maux du football camerounais? La question encense les débats publics, le constat le plus clair demeure la naissance d’une autre nouvelle plaie de contestation, de la part des instances dirigeantes du football Camerounais.