Les 11 membres du conseil constitutionnel camerounais ont prêté serment ce 02 Avril 2024, dans l’enceinte du Palais de congrès de Yaoundé, où siégeaient conjointement, les deux chambres du parlement Camerounais.
La cérémonie, qui attire beaucoup de monde, voit l’accueil des deux nouveaux membres nommés par le président de la République via le décret Nº2024/011, daté du 18 janvier 2024.
Il s’agit, d’Aaron Logmo Mbeleck et d’ Adolphe Minkoa She. Tous les deux, de brillants juristes triés sur le volet, nantis d’une expérience professionnelle indiscutable, et taillée à la mesure des nobles fonctions qui les appellent.
En présence des membres du parlement et du gouvernement, les deux nouveaux bergers de cette forte institution juridique , répètent à 11 reprises, la phrase de prestation de serment.
Les responsabilités qui engagent l’ensemble du conseil constitutionnel du Cameroun, sont telles qu’elles sont garantes de la démocratie au Cameroun.
Ils revêtent donc pour la toute première fois la tenue spéciale et unique, propre aux conseillers constitutionnels, pour se fondre dans le cercle restreint des membres garants des plus hautes responsabilités nationales.
La cérémonie a mobilisé une belle brochette des autorités administratives, témoin de cette nouvelle investiture pour une durée de 6 ans renouvelables, pour les 11 conseillers constitutionnels.