es voix des 7millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales, crient en faveur de Diomaye Faye comme 5ème président du Sénégal.
L’homme de 44 ans sortait de prison, à seulement 2semaines avant le scrutin. Il tient à son arc, le soutient d’hommes politiques influents.
Quelques violences autour de ces élections ont tenté de jeter du discrédit sur la notoriété internationale du pays en principes démocratiques. Le vent de la discorde n’a pourtant fait que presager un ciel meilleur sur le climat politique Sénégalais.
Macky Sall , le président sortant et principal arbitre de cette compétition politique, peut exprimer aisément sa satisfaction en félicitant le bon déroulé des élections.
Diomaye Faye, l’héritier politique d’Ousmane Sonko emprisonné, appaise dès sa première sortie publique, de l’oxygène en matière de relations internationales, il compte établir de bons rapports avec des collaborateurs sérieux et respectueux. Les deux mandats maximum qui attendent le futur chef d’État tournent également autour de la résolution de la problématique du chômage des jeunes qui infeste les débats publics.
L’incidence de cette élection sur les prisonniers politiques est encore attendu. Diomaye Faye reste le nouveau Président du Sénégal démocratiquement élu!