La pluie qui s’est abattue les 8 et 9mars dans la ville de Yaoundé et ses environs entraîne un bilan lourd de conséquences, à priori pour les élèves du lycée Bilingue d’Etoug-Ebé : 23 salles de classes parties en friches sous les vents et averses qu’a déchaîné cette pluie , précipitant le départ en congés de plus de 200 élèves n’ayant plus de toit dans l’enceinte de l’établissement. Et les parents, soucieux de l’éducation de leur progéniture, n’en finissent pas d’invoquer tous les Dieux, déboussolés par les tragédies de mythique établissement qui fait encore parler de lui.
L’année scolaire, ire vers la fin du deuxième trimestre avec forcément quelques lacunes pour ce cas de force majeure dira t-on.
En attendant que les autorités administratives de Yaoundé 6ème prennent des mesures urgentes de reconstruction et de réhabilitation de ces salles de classes, elles appellent déjà au déguerpissement des habitants situés dans les zones à risques. Pour prévoir et empêcher au même moment des pertes en vies humaines.
Le changement climatique au Cameroun se présente sous un visage non habituel et donc de nature à susciter des questionnements.
Dans plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé, l’on est passé de l’inondation en plein centre urbain à une chaleur brûlante à l’espace de quelques heures!