La grande Communauté Tsinga s’est réunie ce 02 Février 2024 sous le ciel du quartier bastos, enceinte du Lycée Charles ATANGANA pour conduire au siège magistral ,un fils Tsinga à la haute responsabilité de chef de 3è degré Nlongkak I.
Il s’appelle Ombga Zing Onambélé Martin,trouvé digne aux yeux des frères et parents de la communauté Tsinga pour succéder à ce siège fort de signification, sa majesté feu Noah Onambélé Simon décédé.
Autorités administratives, religieuses et traditionnelles présents à cette cérémonie confirme et réaffirme le choix porté sur l’homme.
Dans un succesion de paroles tour à tour et chacune chargée de sens ,les chef traditionnelles et patriarche présentent dans un art oratoire d’une rare éloquence, l’histoire du peuple Tsinga, avant de lui transmettre dans un rituel traditionnel toute l’énergie digne d’un chef Tsinga.
À son tour le corps religieux procède à la bénédiction de cet acte par des prières adressées à Dieu, à l’exemple de Salomon il est demandé à Dieu de lui accorder force et sagesse. Dans les règles de l’œcuménisme, prêtres catholique romains et orthodoxe se succèdent à la prière ,et à l’église protestante d’en reprendre de plus belle.la presbyterian Church in Cameroon et la communauté musulmane représentée et élèvent des prières à l’endroit du nouveau chef.
Au dessus de ce grand cérémonial Le sous-préfet compétent en la matière décore le digne fils et futur collaborateur, de ses attributs vestimentaires en tenant de lui rappeler le rôle primordial d’un chef et la nature de la collaboration qui existe depuis longtemps entre l’administration et la chefferie.
L’acte posé ,place aux balais traditionnel exécuté Avec doigté sous le rythme des tam-tams et balafon pour acclamer le nouveau guerrier orné de sa tenue de circonstance.
Des centaines d’individus de divers horizons et cultures se rassemblent sur l’esplanade dédiée à la cérémonie, exprimant leur approbation avec des cris vibrants, des pas de danse, et une émotion palpable. Cela témoigne de l’adhésion à la noble responsabilité assumée par sa majesté Ombga Zing Onambélé Martin en tant que chef à part entière de la chefferie de 3ème degré Nlongkak I.
Ombga Zing Onambélé , le nouveau chef de 3ème dégré installé.

Leave a comment
Leave a comment