Au moment où l’imminent professeur de droit s’apprête à entamer son dernier voyage vers la demeure éternelle, c’est un cortège constitué de ministres, diplomates, universitaires, anciens et nouveaux étudiants de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun qui s’incline ce 14 février 2024 devant la mémoire du géant.
Immortalisé au sein de l’intelligencia Camerounaise, le professeur Joseph Owona demeure l’un des enseignants, mais aussi l’un des directeurs de cet institut les plus mémorables au sein de cet institut.
À 33 ans et déjà jeune agrégé de droit, il dessinait sur les visages de ses pairs, les signes d’assurance et de détermination en tant qu’enseignant et plus tard en tant que directeur.
C’est une succession de souvenirs plus beau que mille pages d’héroïsme qui se succèdent dans les locaux de L’IRIC.
Joseph OWONA l’immortel, aura visiblement le plus marqué par son extrême humilité et sa mystérieuse discrétion. Loin des feux des projecteurs, mais près de tous, il ouvra à tous et à chacun la porte de l’écoute, puis de l’échange et de l’amitié sans distinction de niveau intellectuel ou social.
Ce modèle, comme on en trouve très peu dans une vie, réveillent en toutes ces érudits du droits des fleuves d’émotions et de souvenirs.
Il sera conduit dans son village par Mvengue dans le département de l’océan puis inhumé le 17 février 2024 dans sa terre ,et selon les règles de l’Art, pour cette grande encyclopédie humaine, en laissant derrière lui un nombre suffisant d’enseignements écrits en héritage pour la prospérité intellectuelle du Cameroun et dans le reste du monde.
L’IRIC rend hommage au Pr Joseph Owona

Leave a comment
Leave a comment