Le président de la République du Cameroun est monté sur le pupitre national ce 10 février 2024 pour une adresse à la jeunesse à l’occasion de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse au Cameroun.
Le chef de l’État fait le tour et le pourtour des sujets qui concernent les jeunes. Dans un discours bien ficelé, il commence par saluer la dignité des camerounais tenus en échec en 8èmes de finale de coupe d’Afrique de football en Côte d’Ivoire, mais aussi fait appels aux valeurs de discipline; d’organisation; de travail acharné pour continuer à faire briller l’image du Cameroun, qu’il nomme d’ailleurs par une formule propre à la jeunesse camerounaise: « le continent » ! Il revient ensuite sur le choc ressentis par ces jeunes Camerounais lors du réajustement récent des prix du carburant et qui aurait pour ceux-ci créé des incertitudes sur leur avenir. Le président rassure la place centrale de la jeunesse dans son engagement politique. Tout en rappelant que la situation du carburant était inévitable à cause des contraintes budgétaires actuelles mais elle a tenu en compte la présence des jeunes Camerounais pour qui il se souci à travers l’action gouvernementale, en accordant depuis quelques années la plus grande part du budget de l’État au secteur l’éducation, mais aussi en leur tenant la main à travers le plan triennal jeune lançé depuis 2016 qui à créé jusqu’aujourd’hui des milliers d’emplois et entreprise et ne compte pas s’arrêter.
S’adressant sur un ton paternel, il recommande ses jeunes compatriotes de se lancer dans les métiers de la production afin d’être utiles à leur pays tout en étant capables de subvenir à leurs propres besoins. Il souligne au marqueur rouge la consommation des stupéfiants, la violence, le manque de tolérance auxquels certains jeunes s’inscrivent massivement. Le chef de l’État appelle aux valeurs humaines qui conduisent au développement et sort dans un discours élogieux en rappelant son attachement personnel à la question des jeunes.
« Bonne fête de la jeunesse ! » Marquera t-il d’un trait!