Harouna Bako est le nouveau patron de la Société Nationale de Raffinage (SONARA). La nomination survient le 09 février 2024 lors d’un conseil d’administration présidé par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.
Pour remettre la société sur les rails et lui redonner sa vitesse de croisière, le choix est porté sur un homme qui traine avec lui, un parcours perlé de succès. Harouna Bako repose sur une solide expérience du domaine juridique. Il fut d’ailleurs le procureur général près de la cours d’appel de l’ouest; il est également ancien directeur adjoint du port autonome de Kribi. Le nouveau visage de la Sonara est un visage bien connus d’experts car il fut aussi le patron de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).
Parmis les grands défis qui l’attendent, il devra surtout matérialiser et accélérer la restructuration de la Société de Raffinage, enrayée depuis l’incendie ravageuse qui la réduisait en une géante muette depuis quelques années. Il devra par ailleurs assurer la reconstruction et la modernisation de cette société névralgique de l’État.
Des enjeux sont à la mesure de l’homme qui devra dans un délai court, remettre à neuf la société et de redonner de l’oxygène à l’État Camerounais, financièrement bousculé par les subventions énormes des produits pétroliers importés et par conséquent à toutes les autres composantes de la société Camerounaise.