Les témoignages se multiplient depuis quelques semaines dans la ville de Yaoundé scandalisée par la propagation d’insectes à reproduction accélérée qui s’introduiraient dans la literie et sur les tissus. Les produits de seconde main issus des brocantes sont fortement indexés car les acheteurs n’ont généralement pas d’information suffisantes sur leurs premiers propriétaires ni sur les méthodes de conservation le long de leur acheminement en territoire camerounais.

Une autre hypothèse stipule que ces produits se seraient contaminés au même titre que les n’importe quel produit par des insectes d’origine inconnue.

Une nouvelle plutôt désagréable pour les commerçants du quartier Ekoudou dit « briqueterie » dans la ville de Yaoundé indexé comme le foyer de propagation.lesdites punaises s’infiltrent se manière accélérée sur les canapés, commodes,draps matelas et linge. Sur le corps humain,ils provoqueraient des réaction allergiques ou des réactions cutanées désagréable et comme l’anophèle femelle,se nourrissent de sang.
En période de fêtes de fin d’année,cette situation laissent à réfléchir ceux qui s’apprêtaient à faire leurs achats.
Toute situation s’adaptant à une solution, c’est une ruée vers les insecticides qui semble prédominer en guise de méthode préventive !