Effervescence et ambiance sportive ce 17 décembre 2023 à l’annexe 1 du stade omnisport de Yaoundé. Les Jeux Nationaux du sport extra scolaire sont officiellement lancés pour le compte de l’année 2023 par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou présent sur les lieux en compagnie du ministre des sports et de l’éducation physique représenté. Ils donnent à la jeunesse, une autre manière de s’exprimer en dehors des classes par le sport.

Au menu, une première rencontre opposera mototaximen et migrants Camerounais. Le célèbre Boxeur Camerounais de renommée mondiale, Francis N’nganou , également parrain de cette première édition JENASESCO, donne le coup d’envoi et c’est parti pour une explosion de joie depuis les gradins contenant plus de 1500 jeunes venus célébrer ces moments rares.

Des chorégraphies bien orchestrées répresentent, et à juste titre, les 10 régions du Cameroun.
Athlètes et personnalités de haut rang admirent depuis la tribune d’honneur, la bravoure d’une jeunesse camerounaise en pleine croissance. Et le ministre de la jeunesse Mounouna Foutsou ne retiendra pas ses mots :

« Nous venons de vivre un moment mémorable et historique pour cette catégorie de jeunesse de l’éducation non formelle, une jeunesse extrascolaire qui attendait elle aussi son événement. Je crois que le gouvernement, sous la très haute impulsion du chef de l’État comme toujours a su proposer ce cadre qui désormais va faire tâche d’huile. »
Les activités JENASESCO sont donc parties pour s’étendre jusqu’au 21 décembre 2023 mais restent à jamais ouvertes pour tous les jeunes du secteur informel pour de nombreuses autres éditions avenirs!