Le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA signait en date du 11décembre 2023, une lettre soulignant dans un premier temps les perturbations observées en ce qui est de l’approvisionnement en carburant de type super dans les principales villes du Cameroun, mais rassurait dans un deuxième temps, de la disponibilité du précieux liquide à partir du 12 décembre.

Finalement, les fruits tiennent la promesse des fleurs,mais il faut patienter sur des rangs interminables pour pouvoir s’arracher quelques litres de super. Rendus depuis le jour dit, vers les premières stations déjà fournies, automobilistes et piétons se ruent sur les lieux, munis de bidons destinés à leurs divers usages mais surtout aux réserves à pieds ou à moto, certains parcourent plusieurs kilomètres pour ne pas manquer à l’appel du Carburant.

Soulagement progressif dans la ville de Yaoundé où les travailleurs et les élèves observaient déjà une augmentation drastique du prix du transport en raison de ce manque criard. La raison principale de ce retard ,telle qu’évoquée par le ministre, serait due aux conditions océano-météorlogiques défavorables qui auraient ralenti l’acheminement des bateaux transportant le liquide de 4jours. 4jours seulement, auront donc suffit à semer la panique au sein du quotidien camerounais qui s’apprête à passer sereinement les fêtes de fins d’années après moultes crises sociales aucours de l’année 2023 qui tire à sa fin!