L’heure approche à compte gouttes vers la célébration rituelle de l’arbre de Noël en milieu scolaire. Moments de grande euphorie et d’animation que savourent à coeur les joie des plus petits des écoles maternelles et primaires.
Une période malheureusement teintée par l’immixtion des produits musicaux impropres à l’éducation et à l’innocence de ces enfants. Actions que ne tolère pas le Pr Laurent Serges Etoundi Ngoa ministre de l’éducation de base, qui interdit formellement la diffusion de ces musiques en milieu scolaire en déplorant les message contre-productifs qui y sont propagés : « il m’a été donné de constater et ceci pour déplorer la recrudescence de ma diffusion des musiques obscènes lors des cérémonies de réjouissances… »
« Il me plaît de rappeler que lesdites musiques véhiculent des messages contraires aux valeurs que promeut l’éducation au Cameroun… »
Une interdiction s’en suivra, interdiction à laquelle veilleront scrupuleusement les différents délégués régionaux.
Le même ton sera d’ailleurs repris dans l’arrondissement de Douala 5eme pour les élèves des classes secondaires lesquels se verront interdire la diffusion des musiques obscènes ainsi que les fêtes qui s’étendraient jusqu’à 18h et plus en milieu scolaire. Des mesures qui renseigne à suffir de la volonté des pouvoir publics à former des modèles de la société !